6 façons influentes pour le développement Web d'avoir un impact sur votre stratégie marketing

Le web design est au cœur de la stratégie marketing. Votre site Web est la première interaction avec votre entreprise pour la plupart des clients qui souhaitent en savoir plus sur vos produits et services, vérifier vos heures d’ouverture ou effectuer un achat.

La conception de votre site Web a un impact direct sur la façon dont les clients potentiels perçoivent votre entreprise et prennent leurs décisions d’achat. Si votre site Web n’a pas une belle apparence, est difficile à utiliser ou ne parvient pas à inspirer la confiance, vous aurez du mal à obtenir un retour sur investissement positif de vos initiatives de marketing.

Voici 6 façons dont le développement Web influence votre stratégie marketing et pourquoi il fait partie intégrante du succès à long terme de votre entreprise.

1. La première impression

Il faut moins de 1/10e de seconde à un visiteur pour se faire une idée de votre site Web et décider de rester ou de rebondir. Ce n’est pas votre contenu, vos produits ou vos prix qui influencent cette première impression vitale. Pour plus de 90% des personnes, les premières impressions d’un site Web sont liées à la conception Web.

Si la conception de votre site Web semble peu attrayante, obsolète ou déroutante, les clients potentiels auront une première impression négative de votre entreprise. Ils n’interagiront pas avec votre contenu, ne verront pas vos produits et services ou ne cliqueront pas sur vos CTA. Ils retourneront sur Google et trouveront l’un de vos concurrents.

Pour le trafic payant, les pages de destination de votre site Web influencent votre coût par clic et vos taux de conversion. Même si vous avez un PPC bien ciblé ou une campagne sociale payante, les clients se détourneront et ne s’engageront pas avec votre entreprise si votre site Web fait une mauvaise première impression.

2. La conception du site Web est l’épine dorsale de l’entonnoir de vente

Un entonnoir de vente est une visualisation du parcours de l’acheteur dans votre entreprise. Il cartographie les différentes étapes par lesquelles vos clients passent sur le chemin de l’achat et vous aide à identifier les opportunités pour attirer des prospects et les guider vers une vente.

Vous pouvez utiliser une variété de tactiques marketing pour attirer et entretenir des prospects via votre entonnoir de vente, notamment :

  • Payer avec un clic
  • Optimisation du moteur de recherche
  • Réseaux sociaux payants
  • Contenu sponsorisé
  • Publicité par e-mail

L’objectif de toutes ces activités de marketing est de générer du trafic vers votre site Web. Un site Web bien conçu est essentiel pour convertir les visiteurs et tirer le meilleur parti du trafic que vous générez. Si le développement de votre site Web est médiocre, vos dépenses de marketing seront gaspillées.

3. Votre site Web inspire la confiance

Comme l’a souligné Magicdust, un  développeur Web de Sydney  , si vos clients potentiels ne vous font pas confiance, ils n’achèteront pas vos produits et services. L’établissement de la confiance est la clé de la performance marketing et commerciale et l’un des meilleurs moyens d’établir la confiance est la conception de votre site Web.

Lorsqu’un client potentiel est sur le point d’effectuer un achat ou de choisir entre deux entreprises, il recherche des conseils et des recommandations auprès de personnes qui ont déjà acheté le produit ou le service. Ils recherchent des preuves sociales pour valider leur décision d’achat.

Vous pouvez implémenter la preuve sociale dans la conception de votre site Web en affichant les avis des clients, les témoignages et les évaluations des utilisateurs sur vos pages de vente et de produit. En moyenne, ajouter des témoignages à une page de vente augmentera les conversions de plus de 30 %.

Demandez des témoignages à des clients satisfaits et utilisez si possible des images authentiques du client. Vous pouvez également renforcer la confiance des clients en affichant vos notes et avis de Google, des médias sociaux et des agrégateurs d’avis comme TrustPilot.

4. Construisez votre identité de marque

La conception de votre site Web est l’aspect le plus critique de l’identité de votre marque en ligne. Si vous êtes sur un marché concurrentiel, d’autres entreprises vendront des produits et services similaires à un prix égal ou inférieur. Sans une image de marque solide pour différencier votre entreprise, les décisions d’achat des consommateurs se résument généralement au coût, et le produit le moins cher l’emporte.

Une identité de marque forte rend votre entreprise mémorable et différente de vos concurrents. Il influence la façon dont vos clients perçoivent votre marque et vos produits.

La conception Web est un outil puissant pour vous aider à vous démarquer de vos concurrents et à construire votre identité de marque. Votre logo, vos images et d’autres éléments de conception sont l’occasion de distinguer votre entreprise et de présenter votre proposition de vente unique (USP).

Par exemple, les entreprises qui vendent des produits haut de gamme intègrent souvent une palette de couleurs noires qui évoque la puissance et la sophistication. Si votre USP est des produits et services respectueux de l’environnement et durables, les combinaisons de couleurs vert clair et blanc évoquent la simplicité, la nature et la propreté.

5. Optimisation des moteurs de recherche

Le développement Web a un impact significatif sur le référencement. Vos choix de conception influencent la façon dont Google et les autres moteurs de recherche explorent et indexent votre site Web. Si vous souhaitez obtenir un classement élevé dans les résultats de recherche et générer plus de trafic organique vers votre site Web, votre site Web doit être optimisé pour le référencement.

Le développement Web influence le référencement de plusieurs manières, notamment :

Convivialité mobile

Si la conception de votre site Web n’est pas réactive ou optimisée pour les utilisateurs mobiles, vous pourriez ignorer les besoins de plus de 50 % de vos visiteurs. Lorsque vos visiteurs rebondissent en raison d’une mauvaise expérience mobile, cela renvoie un signal négatif à Google et vous pouvez faire baisser le classement.

Lisibilité du contenu

De mauvais choix de développement Web peuvent rendre difficile la lecture de votre contenu et l’exploration de votre site Web par vos visiteurs. Une police élégante peut sembler bonne, mais si elle rend difficile la lecture de votre contenu, cela pourrait faire rebondir vos visiteurs et nuire à votre référencement.

Vitesse du site Web

Les pages à chargement lent font rebondir les visiteurs avant qu’ils n’interagissent avec votre site Web. Si vous avez du mal à vous classer haut dans les résultats de recherche, c’est peut-être parce que la vitesse de votre site Web est trop lente. Pour la grande majorité des problèmes de vitesse de site Web, un problème de développement Web en sera la cause.

6. Améliore l’expérience client

L’expérience client est la somme totale de toutes les interactions qu’un client a avec votre entreprise tout au long du parcours de l’acheteur. Il couvre tous les points de contact, des publicités PPC et du contenu à l’emballage du produit et au service client.

Se concentrer sur les besoins de vos clients tout au long du parcours de l’acheteur peut avoir un impact significatif sur vos résultats. Les entreprises qui privilégient l’expérience client sont en moyenne  60 % plus rentables  que celles qui ne le font pas.

Le développement Web joue un rôle essentiel dans l’expérience client. Lorsque la navigation sur votre site Web est intuitive et permet aux visiteurs de trouver facilement ce qu’ils recherchent, cela contribue positivement à l’expérience d’achat auprès de votre entreprise.

Une conception de site Web conviviale permet aux utilisateurs de trouver facilement les informations dont ils ont besoin. Selon un rapport de KO Marketing, lorsque les internautes accèdent au site Web d’une entreprise, 86 % souhaitent trouver des informations sur les produits et services, et 64 % souhaitent voir leurs coordonnées. Si votre site Web est difficile à utiliser, les visiteurs seront frustrés et l’expérience client en souffrira.

Conclusion

La conception de sites Web fait partie intégrante de la stratégie marketing. Votre site Web est l’endroit où vous envoyez votre trafic payant et organique. S’il ne parvient pas à faire bonne impression, à inspirer confiance ou à générer des conversions, vos activités marketing seront gaspillées.

Si vous n’obtenez pas les résultats que vous pensez que vos campagnes marketing méritent, la conception Web pourrait être le problème qui vous retient. Prendre le temps de rendre votre site Web convivial et axé sur la conversion vous aidera à maximiser le retour sur investissement du marketing et à alimenter la croissance de votre entreprise.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Popular Articles

Everything Just Becomes So Easy

Lorem Ipsum is simply dumy text of the printing typesetting industry lorem ipsum.

Most Recent Posts

Qui sommes-nous ?          Mentions légales

© 2023 TvandCo.fr