Les entreprises disposent de multiples options électroniques pour atteindre des milliards ou des millions de clients actuels et potentiels grâce à des outils de marketing numérique tels que Twitter, Facebook, LinkedIn, YouTube, Pinterest, les e-mails, les sites Web d’entreprise et les blogs.
Pendant des décennies, le marketing conventionnel impliquait traditionnellement des spots radio soigneusement conçus, des publicités télévisées, des listes et des publicités dans les annuaires téléphoniques, des publicités dans les journaux, des publicités dans les magazines, des brochures, des feuilles lisses, des cartes postales et des bulletins.
Bien qu’il semble qu’il y aura toujours une place pour le marketing imprimé aux côtés du marketing numérique – tout comme la coexistence des liseuses et des livres imprimés – le marketing Internet offre plusieurs avantages que le marketing imprimé ne peut pas. Par exemple, le marketing numérique a une portée beaucoup plus grande que le marketing conventionnel. L’envoi d’une carte postale imprimée implique un travail de conception, d’impression, d’affranchissement et d’expédition aux destinataires d’une liste de diffusion.
Le marketing numérique offre une plus grande portée auprès des clients
Mais la création d’un bulletin électronique ou d’un tweet Twitter garantit que les messages marketing cohérents avec la marque de l’entreprise peuvent être vus localement, régionalement, nationalement et même mondialement. Et le message marketing ne se limite pas seulement aux mots et aux images ; il peut également être diffusé par vidéo. Les vidéos YouTube ont le potentiel de devenir virales et d’atteindre des millions de clients potentiels, les téléspectateurs servant d’évangélistes autoproclamés de la marque et diffusant des messages marketing dans le monde entier.
Le marketing Internet offre également une plus grande flexibilité que le marketing conventionnel. Une fois imprimé, un document marketing ne peut être modifié que s’il est redessiné et réimprimé, avec les frais qui l’accompagnent.
Le marketing numérique offre une plus grande flexibilité
Le marketing Internet, cependant, est beaucoup plus facile à modifier. Un profil d’entreprise LinkedIn peut être rapidement modifié pour afficher de nouveaux produits et services commerciaux à la suite de l’expansion de l’entreprise, ou une entreprise peut utiliser des tests A / B pour déterminer la ligne d’objet de l’e-mail qui résonne le plus efficacement avec les clients et les encourage à ouvrir et lire un e-mail.
De même, une publicité Facebook peut être adaptée pour convenir à un public local spécifique d’une tranche d’âge prédéterminée et qui ont un intérêt commun, par opposition à l’approche traditionnelle « pulvériser et prier » du marketing conventionnel. De plus, il existe de nombreux outils électroniques disponibles pour mesurer l’efficacité d’une campagne de marketing ciblée.
Le plus grand avantage du marketing numérique vient de sa capacité à créer des liens significatifs entre une entreprise et ses clients. Les réactions des clients aux articles de blog, aux tweets et aux publications sur Facebook fournissent des informations utiles sur les véritables besoins et opinions des clients, de sorte que les produits et services peuvent être adaptés pour répondre à ces besoins, ce qui se traduit par une augmentation des ventes et une amélioration des bénéfices.
Le marketing numérique offre des liens plus étroits avec les clients
Plus important encore, le marketing Internet offre aux petites et moyennes entreprises une chance égale de concurrencer des entreprises beaucoup plus grandes. De nombreuses formes de marketing numérique sont gratuites ou peu coûteuses, ce qui permet aux entreprises disposant de petits budgets marketing d’être aussi efficaces que les grandes entreprises disposant de budgets marketing bien financés.
Le marketing numérique offre aux clients de nombreuses opportunités de réagir et d’atteindre les entreprises 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Bien que les réponses rapides imposent une responsabilité considérable aux entreprises, les entreprises qui réagissent rapidement aux questions et aux problèmes de leurs clients créent généralement des relations plus durables et de confiance avec leurs clients et augmentent finalement leurs chances de survie à long terme.