Comment améliorer l’autorité de domaine (DA) de votre site Web en 7 étapes simples

Vous avez investi du capital, du temps et des ressources dans le site Web de votre entreprise. Le design est superbe et la mise en page est conviviale. Lorsque vous êtes allé en direct, vous vous attendiez à ce que les chiffres soient là.

Pourtant, des mois plus tard, le trafic en ligne n’est toujours pas là où vous le souhaiteriez et vos ventes sont toujours à la traîne.

Ce qui donne?

Il s’avère que même les meilleurs sites Web peuvent continuer à se classer bas sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) si leur autorité de domaine (DA) est faible. La bonne nouvelle? Vous pouvez augmenter votre DA en moins de 10 étapes, et nous sommes là pour vous montrer comment.

Aujourd’hui, nous partageons sept façons simples de donner à votre DA un coup de pouce indispensable et enfin commencer à voir l’activité qui vous manquait.

Prêt à en savoir plus ? Plongeons-nous !

Qu’est-ce que l’autorité de domaine ?

Avant de nous plonger dans la façon d’augmenter votre classement DA, examinons d’abord le contexte de cette métrique.

En bref, DA est un score de classement des moteurs de recherche que Moz attribue à chaque site Web. Il révèle la pertinence et l’autorité de votre site pour un créneau ou un secteur spécifique. Votre DA peut aller de 0 à 100, avec des nombres plus élevés préférés.

Par exemple, si vous êtes dans le secteur des logiciels et que vous essayez de séduire les dirigeants d’entreprise du monde entier, votre site Web répond-il à leurs besoins et à leurs attentes ? Offrez-vous le contenu de qualité qu’ils recherchent ou votre site est-il dépourvu d’objectif réel ?

Plus votre DA est élevé, plus vous apparaîtrez haut sur les SERP et plus vous attirerez de trafic organique.

Entreprise de logiciels en tant que service (SaaS) basée à Seattle, Moz est reconnue comme un leader du secteur dans le domaine de l’ optimisation des moteurs de recherche (SEO), aidant les entreprises et les particuliers du monde entier à améliorer leur visibilité dans la sphère concurrentielle des moteurs de recherche. Bien que Moz soit à l’origine du concept original de DA, d’autres sociétés ont créé des échelles de classement similaires qui attribuent aux domaines un numéro en fonction d’une myriade de critères.

Si vous pensez que votre DA n’a pas d’importance, détrompez-vous. Ces scores sont demandés plus d’ un milliard de fois par an lorsque les internautes tentent de déterminer la crédibilité d’un site Web donné.

Comment Moz calcule-t-il DA?

Moz utilise un algorithme complexe pour déterminer le DA de votre site. En tout, il y a 40 signaux qu’ils analysent. Certains d’entre eux incluent:

  • La qualité du contenu de votre site Web
  • La quantité de liens entrants vers votre site Web
  • La qualité et la pertinence de ces liens entrants
  • La popularité de votre domaine et les mentions dans les réseaux sociaux
  • Performances SEO générales de votre site Web

Augmentez votre DA une étape à la fois

Si vous ne connaissez pas déjà votre DA, il est facile à trouver. Dirigez-vous vers l’ outil Moz Link Explorer . Ensuite, entrez votre domaine et vérifiez le résultat.

Si votre numéro n’est pas là où vous voudriez qu’il soit, ces sept étapes peuvent vous y amener.

Étape 1 : Renforcez votre nom de domaine

Votre nom de domaine a-t-il l’air spammé dès le départ ? Vous pourriez détourner les visiteurs potentiels de cela seul, et Moz le reconnaît et le classera en conséquence.

Si vous débutez, assurez-vous que votre nom de domaine est pertinent par rapport au contenu de votre site Web. Il doit être facile à retenir et inclure des mots-clés liés à votre secteur d’activité.

Étape 2 : Nettoyez votre référencement sur la page

Que vous souhaitiez améliorer votre classement de recherche Google, votre score DA ou les deux, le référencement est important.

À cette fin, prenez le temps d’optimiser tout votre contenu sur site pour vous aligner sur les meilleures pratiques de référencement. Cela inclut d’examiner de plus près vos pages Web, vos pages de destination, vos articles de blog, vos vidéos, etc.

Prenez le temps d’entrer des balises de titre et des balises alt d’image pertinentes sur tout le contenu. En outre, utilisez des mots-clés courts et longs selon les besoins et assurez-vous que tous vos permaliens sont concis pour encourager l’accès par un public plus large d’utilisateurs.

Étape 3 : Créer un contenu pertinent et pouvant être lié

Google et Moz récompensent les sites Web qui fournissent un flux régulier et mis à jour de contenu intéressant, informatif et utile aux lecteurs.

Si vous ne faites que régurgiter ce que quelqu’un d’autre a écrit ou si vous créez des blogs bâclés dans le but de publier quotidiennement, vos rangs en souffriront.

Votre DA s’améliorera si vous pouvez gagner des liens de haute qualité à partir de plusieurs domaines réputés. Comment y arrivez-vous? Vous devez créer du contenu dont les autres ont envie.

Plus vos informations sont de qualité, plus les gens voudront les partager et plus votre site Web sera digne de confiance. En cours de route, vous établirez également un leadership éclairé précieux pour votre marque.

Étape 4 : Reconsidérez vos liens internes

Oui, des liens externes de haute qualité sont idéaux. Pourtant, ils sont rendus inefficaces si votre structure de liens interne est inférieure à la normale.

Le but des liens internes est de diriger vos lecteurs en ligne vers d’autres éléments de contenu de votre site Web qui peuvent les aider à en savoir plus sur un sujet donné ou à trouver les réponses dont ils ont besoin. Par exemple, à la fin de vos articles de blog, vous pouvez créer un lien vers des articles de blog connexes sur votre site qui peuvent offrir des informations plus approfondies sur le sujet abordé.

Si vous pouvez fournir d’excellents liens internes, vous les conserverez plus longtemps sur votre page et offrirez une expérience utilisateur (UX) de premier ordre qui les incitera à revenir plus longtemps. Vous permettrez également aux moteurs de recherche d’indexer l’intégralité de votre site, plutôt qu’une ou deux pages.

D’un autre côté, si vous envoyez vos utilisateurs à la poursuite de l’oie sauvage, vous ferez le contraire.

Même si vos liens emmènent les utilisateurs dans les profondeurs de votre catalogue en ligne, ils devraient pouvoir revenir à votre page d’accueil en quelques clics. Imaginez que vous visitez votre site pour la première fois et évaluez la convivialité de votre structure de liens internes, en faisant les ajustements nécessaires.

Étape 5 : Nettoyez votre profil de lien

En parlant de liens, l’un des facteurs les plus importants pris en compte par Moz lors de la détermination de votre DA est votre profil de lien. Cela prend en compte les backlinks d’autres sites Web qui pointent vers votre site.

Le processus d’optimisation et de nettoyage de votre profil de lien s’appelle Off-Page SEO . Il y a quelques pièces à ce puzzle.

Tout d’abord, vous devrez supprimer tous les liens mauvais, toxiques ou brisés de votre profil de lien.

Vous pouvez utiliser l’outil Moz Link Explorer pour trouver quels liens sont bons et lesquels sont de mauvaise qualité. Ensuite, vous devrez contacter les propriétaires de sites Web pour chacun de ces sites et leur demander de supprimer le lien ou de le dévaluer (en en faisant un lien « non suivi »).

Dans le même temps, assurez-vous que les liens externes que vous avez inclus dans votre propre contenu ne mènent pas à des sites défectueux ou défectueux.

Étape 6 : Optimiser pour une utilisation mobile

Les recherches montrent que d’ici 2025, 72% des personnes n’accéderont à Internet qu’à l’aide d’un smartphone.

À quoi ressemble votre site Web lorsque vous y accédez depuis un appareil mobile ? Si vos images prennent des ions à charger, vos graphismes sont flous et votre mise en page est bancale, il est temps de procéder à une refonte.

Ce défaut d’adaptation peut nuire à votre classement dans les moteurs de recherche ainsi qu’à votre score DA. Vous perdrez également une opportunité de vous connecter avec un public entier qui essaie d’atteindre votre contenu sur un appareil portable.

Si vous n’êtes pas sûr de la compatibilité de votre site Web avec les mobiles, Google facilite la vérification. Utilisez son test adapté aux mobiles pour savoir où vous pouvez vous améliorer.

Étape 7 : Tirez parti des médias sociaux

Une partie de l’algorithme DA de Moz est une catégorie appelée Signaux sociaux. Ces signaux mesurent la popularité de votre contenu sur les principaux canaux de médias sociaux, notamment Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, etc.

En tant que tel, la seule façon d’obtenir ces signaux convoités est de promouvoir votre contenu sur les réseaux sociaux.

Si vous n’êtes pas déjà actif sur les réseaux sociaux, c’est le moment de vous lancer. Chaque fois que vous créez un nouveau contenu, qu’il s’agisse d’un podcast, d’un article de blog, d’un cours en ligne ou d’une vidéo, publiez ce lien sur votre profil et encouragez vos abonnés en ligne à l’aimer, à le commenter et à le partager avec d’autres dans leur communauté. Vous devez également inclure des boutons de partage social directement sur votre page Web pour rendre cette étape aussi simple que possible.

C’est un moyen gratuit et efficace d’élargir votre audience et de booster votre DA en même temps !

Bjorn
Bjorn
Rédacteur
Passionné par la communication digitale et print, j'aime rédiger des article parlant de cette thématique et informer les personnes sur les différentes actualités et technique de la communication et du marketing

Qui sommes-nous ?          Mentions légales

© 2023 TvandCo.fr