TV&Co

L'actualité de la TV et de la communication

Leçons radicales de marketing numérique de Tesla et Elon Musk

Depuis sa fondation en 2003, Tesla est passée d’une start-up ambitieuse à l’entreprise automobile la plus précieuse au monde. Bien qu’il ne soit pas un pionnier dans le créneau des véhicules électriques, Tesla a réussi à transformer la façon dont les gens percevaient les voitures électriques et a battu des records de vente dans le monde entier.

Malgré la qualité de ses produits, une grande partie du succès de Tesla est liée à son approche unique et audacieuse de l’image de marque et à ses stratégies de marketing numérique. Dirigée par le PDG Elon Musk, Tesla a perturbé non seulement l’industrie automobile, mais aussi le monde du marketing.


Pourquoi Vous Devriez Être Inspiré Par Le Plan Marketing De Tesla

Contrairement à d’autres entreprises automobiles qui concentrent la plupart de leurs dépenses marketing sur des supports traditionnels comme la presse écrite, la télévision et la radio, Tesla a un budget marketing traditionnel de 0 $. Même avant le boom du commerce électronique alimenté par la pandémie, Tesla tirait parti du contenu généré par les utilisateurs (UGC) pour promouvoir ses véhicules en ligne. En 2017, inspiré par une lettre d’un fan de 10 ans, Musk a annoncé un concours publicitaire: Project Loveday. D’innombrables espoirs ont envoyé leurs vidéos pour courir la chance de gagner un voyage pour un lancement de produit Tesla.

Pendant ce temps, la même année, des constructeurs automobiles comme Buick, Alfa Romeo, Honda, Kia et Lexus ont acheté des spots publicitaires du Super Bowl 2017 pour au moins 7 millions de dollars chacun, sans compter le coût de tournage des publicités et d’embauche de célébrités pour y jouer. Bien que ces publicités soient divertissantes et contribuent beaucoup à renforcer la perception de la marque, les recherches menées par Communicus montrent qu’elles ne sont pas vraiment rentables en termes de retour sur investissement (ROI). En revanche, le concours de Tesla leur a probablement coûté très peu, mais c’était un génie du marketing. Grâce au projet Lovejoy, Tesla :

 A reçu une grande quantité d’UGC gratuit à utiliser dans ses efforts de marketing numérique (en fait, certaines des meilleures vidéos ont été lues pendant la diffusion en direct des premières livraisons de Tesla Model 3).
 Montré à quel point ils apprécient l’opinion de ses clients.
 Cultivé la communauté et la base de fans de Tesla.
 Amélioration de sa présence numérique et de son image de marque.
 Connu un engagement massif sur son site Web et ses canaux de médias sociaux.

Lisez la suite pour en savoir plus sur la stratégie marketing de Tesla, les leçons que vous pouvez appliquer à votre propre campagne de marketing numérique et d’autres conseils de marketing numérique.


Idées De Marketing Numérique De Tesla

Le style de leadership compte

Le cofondateur et PDG de Tesla est plus qu’un simple chef honcho; Il est également le visage de l’entreprise et fait partie intégrante de l’image de marque Tesla.

Si vous arrêtez un étranger dans la rue et lui demandez s’il sait qui est le PDG de Dodge, Buick ou Toyota, il vous regardera probablement d’un air vide. Cependant, probablement tout le monde ayant accès à Internet connaît Elon Musk et son poste chez Tesla.

Ce rappel de nom est quelque chose apprécié par très peu de membres de la haute direction, tels que Mark Zuckerberg, Warren Buffet et Richard Branson. Cependant, contrairement à ce que certains magazines sur papier glacé pourraient vous faire penser, la renommée de Musk a plus à voir avec ses réalisations et son style de leadership transformationnel distinctif qu’avec sa vie personnelle souvent controversée.

L’une des choses que Musk et ces PDG célèbres ont en commun, et l’une des raisons pour lesquelles Musk n’est pas seulement reconnu mais admiré par beaucoup, est le charisme. Comme beaucoup de dirigeants, Musk est évidemment passionné par ses entreprises et motivé par une vision qui s’aligne sur l’image de marque de Tesla. Cependant, ce qui est remarquable chez Musk, c’est sa capacité à amener les autres, à la fois les employés et les clients de Tesla, à croire et à travailler à sa vision.

Pratiquer le leadership charismatique

Le style de leadership charismatique a plus à voir avec la personnalité qu’avec les processus ou les connaissances techniques. Les leaders charismatiques comme Musk motivent leurs travailleurs, écoutent les opinions dissidentes, encouragent le partage d’idées et créent un environnement de travail positif. En outre, les leaders charismatiques peuvent calmer et rassurer les travailleurs lorsque des difficultés surviennent, qu’il s’agisse d’un rappel de produit ou de problèmes de chaîne d’approvisionnement, les remettant sur la bonne voie pour atteindre les objectifs de l’entreprise.

Bien que le leadership charismatique ait des inconvénients, il ne fait aucun doute qu’il est efficace dans des situations qui nécessitent une force de personnalité, une persuasion et une passion, comme la gestion d’une entreprise.

Comment cela fait-il partie du plan de marketing numérique de l’entreprise? Bien que Tesla ou Musk n’aient peut-être pas consciemment incorporé un leadership charismatique dans le plan marketing de Tesla, on ne peut nier que cela aide à la marque Tesla.

La façon dont vous vous commercialisez ou commercialisez votre entreprise en ligne affecte considérablement la perception du public non seulement de vous, mais aussi de votre entreprise. Si vous faites constamment preuve de passion, de confiance et de capacité, vous amenez vos employés, vos clients et vos investisseurs potentiels à croire en vous et en les solutions que vous proposez.

Soutenez vos concurrents

Bien que cela puisse sembler le plus contre-intuitif des conseils de marketing numérique, aider vos concurrents peut en fait être bon pour votre entreprise. Cela a été prouvé par Tesla, qui, en 2014, a ouvert tous ses brevets.

« Nous pensons que Tesla, d’autres entreprises fabriquant des voitures électriques et le monde entier bénéficieraient tous d’une plate-forme technologique commune en évolution rapide », a déclaré Elon Musk, PDG de Tesla.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une promotion de Tesla, cette déclaration a donné beaucoup de temps à la presse à la société et à son PDG. Donner aux concurrents l’accès à des technologies précédemment brevetées était pratiquement inconnu à l’époque. Cette décision peut ou non avoir fait partie du plan marketing global de Tesla. Néanmoins, il a accompli beaucoup de grandes choses pour l’entreprise.

It encouraged other automotive makers to join the push for electric vehicles, pushing the industry forward. After releasing its patents, all Tesla has to do is work for market share. This is a task made easier by the fact that making its technology accessible at no cost helped establish the company as the authority on electric vehicles.

“We have had a number of inquiries from other car companies, and we’ve told them to go ahead and use them,” Musk said, in a 2014 interview with USA Today.

While Musk did not name specific automotive manufacturers, his statement implied that other companies followed Tesla’s lead. Likely part of the Tesla marketing strategy, this move further helped build its brand authority.

Focus on Customer Experience

Les meilleures idées de marketing numérique impliquent d’identifier le point douloureux du public cible et de le résoudre. C’est ce que fait Tesla avec son approche de la vente de véhicules.

Contrairement à d’autres constructeurs automobiles, Tesla ne vend pas par l’intermédiaire de concessionnaires. Au lieu de cela, il vend directement aux clients via les magasins, galeries et salles d’exposition Tesla, souvent situés dans des centres commerciaux, des zones commerciales et d’autres espaces facilement accessibles.

Les ventes directes sont une autre stratégie marketing de Tesla soulignant à quel point l’entreprise accorde de l’importance à l’expérience client. En vendant directement, Tesla rend inutile pour les clients de marchander sur les prix des voitures. Contrairement aux concessionnaires traditionnels, qui facturent souvent le prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) lorsque certains modèles sont en forte demande, les prix Tesla sont les mêmes où que vous alliez.

Pour améliorer l’expérience client, vous devriez demander l’aide d’un stratège en marketing numérique. Ils vous aideront à :

 Comprendre votre public cible, ses besoins et ses attentes.
Améliorez les interactions entre votre marque et vos clients grâce à une expérience omnicanal rationalisée.

Un stratège en marketing numérique vous aidera également à créer des expériences numériques simples, intuitives et conviviales.

Soyez authentique

Beaucoup a déjà été écrit sur l’importance de l’authenticité dans les tactiques de marketing en ligne. Vous en trouverez mention dans de nombreux articles sur les conseils de marketing numérique. Généralement, une marque perçue comme authentique est plus susceptible de gagner la confiance, et donc l’entreprise, de ses publics cibles.

Les marques de tous les secteurs intègrent l’authenticité dans leurs stratégies de marketing numérique de plusieurs façons, telles que:

 Utiliser le storytelling de marque•Assurer la cohérence des messages
•Communiquer et interagir avec les clients et les prospects via les réseaux
sociaux•Avoir les valeurs de
l’entreprise et les
respecterÊtre transparent sur les erreurs

Il est difficile d’obtenir une bonne authenticité, car les consommateurs, en particulier les milléniaux et la génération Z, sont prompts à repérer les marques qui « font semblant » ou essaient trop de paraître pertinentes et authentiques. D’où la popularité durable des slogans de mèmes tels que « Tais-toi, marque » et « Comment allez-vous, camarades enfants? »

Tesla, une fois de plus, donne l’impression que c’est facile, en grande partie grâce au savoir-faire de Musk en matière de médias sociaux et à sa personnalité charismatique. Musk est omniprésent sur Twitter, faisant des blagues et parlant de sa vie personnelle entre deux messages sur Tesla.

Musk a montré son authenticité et, par extension, celle de Tesla lors d’une occasion mémorable. Lors d’une promotion Tesla 2019 à Las Vegas, Musk a tenté de démontrer la durabilité du Cybertruck. Cependant, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu. Lorsqu’il a demandé au concepteur en chef de l’entreprise de lancer une boule de métal sur la fenêtre, elle s’est brisée de manière inattendue. Le responsable de la conception a essayé à nouveau, mais les résultats étaient les mêmes.

La réaction de Musk a été honnête et humaine, cochant toutes les cases: il a exprimé son choc et son embarras, a admis qu’il ne savait pas pourquoi le verre s’était brisé et a promis de résoudre le problème. Alors que plus d’un expert en marketing numérique a prédit que l’incident aurait un impact négatif sur les ventes de Cybertrucks, Tesla a une fois de plus prouvé que les opposants avaient tort. En 2021, le Cybertruck comptait plus de 1,27 million de précommandes deux ans avant sa sortie officielle.

« L’authenticité apporte de nombreux avantages à votre marque. Être authentique aux valeurs fondamentales de votre marque est la clé pour construire une communauté et la confiance. Construire une communauté est la clé pour renforcer l’engagement, la fidélité à la marque et le bouche à oreille », a déclaré Alyssa Tear, directrice principale des médias sociaux organiques chez Thrive.

Apporter de l’authenticité grâce aux efforts de votre marque sur les médias sociaux peut même augmenter votre retour sur investissement.

« Quatre-vingt-onze pour cent des consommateurs disent qu’ils sont prêts à récompenser une marque pour son authenticité avec un achat, un investissement ou une approbation, tandis que 62% achèteraient auprès d’une marque qu’ils considèrent comme authentique », a déclaré Tear.

Vous n’avez pas besoin de réinventer la roue – il suffit de la rendre plus fraîche

Tesla n’a pas été la première entreprise à fabriquer des véhicules électriques. Plusieurs innovations ont conduit à l’essor des premiers véhicules à batterie à la fin des années 1800. En 1899, la plupart des taxis de New York étaient des véhicules électriques. Cependant, de multiples facteurs, tels que le prix élevé, en particulier par rapport aux voitures à essence assemblées à la machine d’Henry Ford, ont conduit à la baisse de popularité du véhicule électrique.

En 2008, Tesla, sous la direction de son fondateur et PDG de l’époque, Martin Eberhard, a lancé la révolution des voitures électriques avec le Roadster. Commercialisé comme un véhicule de luxe, le Roadster de première génération était alimenté par des batteries lithium-ion et pouvait parcourir plus de 240 miles sur une seule charge. Cependant, ce n’est que lorsque Musk a pris la barre en 2008 que les véhicules Tesla ont commencé à jouir de la popularité généralisée qu’ils ont aujourd’hui.

Tesla a vendu 2 450 Roadsters. En revanche, la Tesla Model 3, sortie en 2021, s’est vendue à 262 557 unités en seulement six mois. Pour mettre ce chiffre en perspective, BMW, l’un des principaux constructeurs automobiles traditionnels spécialisés dans les véhicules de luxe, n’a vendu que 24 523 unités de sa BMW Série 5 2021 à prix similaire en un an.

Tesla a réussi à faire des voitures électriques autrefois oubliées des véhicules incontournables pour les amateurs de voitures du monde entier. Il l’a fait grâce à des stratégies de marketing numérique. La société n’a pas inventé le véhicule électrique, mais elle s’est assurée que sa version répondait aux problèmes de son public cible. Les véhicules Tesla sont :

 Durable et respectueux de l’environnement, par rapport aux véhicules à essence.
 Haute technologie, dotée de fonctionnalités qui ont rendu la conduite plus sûre et plus pratique.
 Sexy, grâce à leur design automatique élégant, élégant et personnalisable.

L’image de marque de Tesla ne s’est pas produite du jour au lendemain, et il a fallu beaucoup plus d’une promotion Tesla pour cimenter la réputation de ses véhicules en tant que voitures idéales pour les personnes sophistiquées et soucieuses de l’environnement.

Tout d’abord, Tesla a partagé sa vision : conduire la transition mondiale vers les véhicules électriques. Musk a ensuite mis à jour la vision pour décrire le parcours de Tesla: construire des véhicules électriques coûteux afin qu’un jour, il puisse en fabriquer des plus abordables. Cette mission a donné un but à l’entreprise et a fait sentir aux clients que plus que l’achat d’une voiture, cela fait partie d’un mouvement qui rendra le monde meilleur, sans les coûts financiers et environnementaux des véhicules à essence.

Ce qu’il faut retenir de cette stratégie marketing de Tesla, c’est que vous n’avez pas besoin d’être le meilleur ou le premier de votre secteur. Au lieu de cela, votre entreprise devrait s’efforcer d’identifier ce que votre public cible recherche, assurez-vous qu’ils savent que vous l’avez et livrez.


Une Campagne De Marketing Numérique Inspirée De Tesla Convient-Elle À Votre Marque?

De nombreuses tactiques de marketing numérique de Tesla peuvent être adaptées pour répondre aux besoins et aux objectifs des entreprises dans n’importe quel créneau. Par exemple, les entreprises qui vendent des produits de luxe peuvent prendre une page du manuel de Tesla lors de la création d’une stratégie de marque. Cependant, certains d’entre eux, tels que le leadership charismatique, pourraient ne pas convenir ou ne pas être possibles pour certaines organisations. Une agence de marketing numérique à service complet peut vous aider à créer le bon mélange de tactiques de marketing numérique qui fonctionneront aussi bien pour vous que Tesla l’a fait pour elle-même.

Vous pouvez vous tailler une place sur le marché et réussir en capitalisant sur la facilité et l’abordabilité des stratégies de marketing numérique. Avec les services de marketingnumériquetels quel’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et le marketing de contenu, vous pouvez mettre en valeur l’autorité et le leadership éclairé de votre marque, les propositions de vente uniques (USP) de votre produit ou service et votre mission. Ensuite, inspirez vos clients à partager votre vision en les invitant à participer à la randonnée, en soulignant comment leurs achats contribuent à un objectif plus ambitieux qui profite à beaucoup.

Laisser un commentaire