TV&Co

L'actualité de la TV et de la communication

Quelle est la différence entre un article et une page sous WordPress?

Les internautes débutant sous WordPress confondent souvent les articles et les pages. Ce malentendu est le plus souvent causé par une méconnaissance de la structure de base d’un site internet réalisé avec cette solution. Afin de mieux connaître les différences entre ces deux types de « posts », faisons le point !

Organiser son contenu dans WordPress

Quelle est la différence entre un article et une page sous WordPress?

Il est très important de réfléchir en amont à la structure de votre site, de penser la façon d’organiser les différentes informations et de les mettre à disposition des internautes. Ce travail impactera la pertinence de votre menu et, par conséquent, la qualité de votre site internet.

Pour cela, vous disposez principalement de deux solutions en termes d’intégration de contenus rédactionnels : l’article et la page. La principale différence entre les deux est leur destination et le type de contenu et de présentation que souhaite leur attribuer l’auteur.

Dans chacun des cas, article ou page, il est possible de programmer la date de publication du message, sa visibilité (publique ou non) et son état (brouillon, en attente de relecture ou publié).

Les articles

Les articles correspondent tout à fait à l’idée que l’internaute peut se faire d’un blogue. Chaque article est présenté par défaut de façon antéchronologique, c’est-à-dire du plus récent au plus ancien, le plus récent s’affichant donc toujours en tête de liste.

Un article dépend obligatoirement d’une ou plusieurs catégories que vous pouvez créer, modifier ou supprimer à loisir. Il est aussi possible d’attribuer des étiquettes (tags) pour chacun des articles : il s’agit de mots-clés qui offrent notamment une nouvelle possibilité de navigation au sein du site internet.

Par essence, un article est éphémère, car il tend à disparaître progressivement pour laisser place aux nouvelles actualités déposées sur le site internet. Pouvant être présenté selon différents formats (audio, image, vidéo, citation, etc.), l’article permet les mêmes formatages de base qu’une page.

De par sa structure, l’article fait apparaître par défaut le nom de l’auteur, la date de mise en ligne, la catégorie et les tags associés. Il offre aussi la possibilité d’être commenté par les internautes suivant le paramétrage effectué.

Les pages

Les pages, inexistantes dans les premières versions de WordPress, se sont vite imposées afin de permettre de conserver certains contenus et surtout de les rendre facilement accessibles.

Les pages sont plutôt déconnectées de l’actualité ; contrairement aux articles, elles sont intemporelles. On les utilise principalement pour des entrées spécifiques dont les contenus n’ont pas de raison de changer : présentation du site, mise en ligne d’un formulaire de contact, accueil, crédit, mentions légales, portfolio, etc.

Pouvant être hiérarchisées entre elles, contrairement aux articles, les pages contiennent traditionnellement les contenus auxquels les internautes sont susceptibles d’avoir souvent accès. On parle communément de contenus statiques. Ce sont elles, avec les catégories, que l’on retrouve principalement dans les menus.

Dernière différence, il est possible d’attribuer des modèles différents aux pages, selon les fonctionnalités proposées par le thème installé.

Prêt à découvrir maintenant la différence entre les catégories et les étiquettes ?

Laisser un commentaire