Des stratégies de référencement bien conçues peuvent finalement aider votre entreprise à augmenter ses revenus, à ajouter du trafic sur votre site Web, à augmenter les prospects qualifiés ou tout ce qui précède. Discutons du fonctionnement interne de la création d’un plan qui fonctionnera pour votre entreprise et vous aidera à atteindre les résultats souhaités.
Pourquoi ai-je besoin de SEO ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet de tout ce qui concerne le référencement, nous devons répondre à une question importante : votre organisation a-t-elle besoin du référencement en premier lieu ? Que vous dirigiez un petit cabinet d’avocats, une clinique de santé de taille moyenne ou une entreprise de fabrication industrielle mondiale, la réponse simple est que le référencement est indispensable pour assurer votre succès. Une grande partie de la vie quotidienne se déroule en ligne, on ne peut donc pas surestimer l’importance d’avoir une présence en ligne efficace. De nombreux consommateurs effectuent la majorité de leurs achats en ligne et si votre site Web n’apparaît pas sur la première page de Google, il est probable que vous ne recevrez pas leurs affaires. De nombreuses études ont montré que moins de 25 % des personnes regarderont au-delà de la première page de Google. Acceptez-vous d’être ignoré par les 75 % de consommateurs restants ? Je ne pensais pas ça !
Une idée fausse courante à propos du référencement est qu’il s’agit de trouver les bons mots-clés pour votre site Web. Bien qu’il s’agisse d’une étape essentielle pour créer une stratégie réussie, ce n’est qu’une partie de l’équation. Le côté technique du référencement (métadonnées, vitesse de chargement, réactivité mobile, etc.) doit être associé à votre stratégie de référencement de contenu (optimisation de site Web et création de contenu) de manière cohérente pour générer des résultats positifs. La mise en œuvre d’une stratégie de référencement exceptionnelle présente une multitude d’avantages, notamment :
Augmenter le trafic organique vers le site Web
Selon une étude de Brightedge Research, 53,5% de tout le trafic Web provient de la recherche organique. Investir dans la recherche payante est formidable, mais cela coûte cher et ne capte qu’une partie de vos clients cibles. Le référencement permet à votre site Web d’apparaître dans les premiers résultats de recherche sans avoir besoin de campagnes payantes .
Instaurer la confiance des consommateurs
Êtes-vous plus enclin à faire confiance à une entreprise dont le site Web apparaît sur la première page de Google ou à une entreprise qui apparaît sur la cinquième page ? De nos jours, le marché est saturé, il est donc impératif pour votre succès de vous démarquer de la concurrence. Pour attirer de nouveaux clients, vous devez établir votre crédibilité et votre expertise dans votre secteur particulier.
Excellent retour sur votre investissement
Lorsqu’elles sont bien faites, la création et la mise en œuvre d’une stratégie de marketing SEO peuvent offrir un retour sur investissement fantastique. La publicité payante peut vous faire progresser rapidement dans l’algorithme de Google, mais les coûts s’additionnent rapidement, donc si vous avez un budget serré, améliorer votre référencement est la meilleure chose à faire.
Guide en 10 étapes pour créer la bonne stratégie de marketing SEO
Si vous vous demandez comment augmenter le trafic de votre site Web avec votre référencement, ne cherchez pas plus loin car nous avons ce qu’il vous faut. Voici votre guide étape par étape pour créer une stratégie qui vous aidera à atteindre vos objectifs de revenus, à interagir avec de nouveaux clients en ligne, à améliorer la convivialité de votre site Web et à accroître la notoriété de votre marque.
Étape 1 : Clarifiez vos objectifs
Tout d’abord, vous devez clarifier quels sont vos objectifs en ce qui concerne votre stratégie. Prenez un moment pour écrire ce que vous essayez d’accomplir.
- Essayez-vous d’augmenter le trafic organique vers votre site et d’attirer de nouveaux clients ?
- Cherchez-vous à faire de votre entreprise un chef de file dans votre secteur?
- Êtes-vous intéressé à améliorer l’engagement avec des clients potentiels ?
- Votre priorité absolue est-elle d’augmenter vos ventes et de générer des prospects qualifiés ?
Quoi que votre entreprise recherche, écrivez-le et basez vos prochaines actions sur ces objectifs. Savoir ce vers quoi vous travaillez est une étape essentielle pour trouver de nouvelles et meilleures façons d’atteindre votre objectif final de la manière la plus efficace possible.
Étape 2 : Connaissez votre public cible
Surtout lorsqu’il s’agit de domaines techniques, tels que la fabrication industrielle et la construction, cibler vos efforts de marketing SEO est essentiel à votre succès. Vous devez répondre à ces questions clés concernant vos acheteurs idéaux pour guider la création de votre stratégie :
- Pour quelles entreprises travaillent-ils en particulier ? Si vous n’avez pas de liste de noms d’entreprises, précisez avec quels types d’entreprises vous souhaitez travailler.
- À quelles industries appartiennent-ils ?
- Quels titres de poste ont-ils ? Avec cette question, faites attention aux personnes qui ont la décision finale dans le processus d’achat.
- Sur quels moteurs de recherche passent-ils le plus de temps ?
- Quels individus ou organisations influencent leurs décisions d’achat ?
- Quels sont leurs objectifs commerciaux ?
Une fois que vous avez établi votre public cible et défini ses caractéristiques, vous pouvez utiliser ces informations pour éclairer vos efforts de référencement, comme le choix de mots-clés pertinents pour vos clients.
Étape 3 : Créer une liste de mots clés pertinents avec le volume de recherche et tenir compte de l’intention de recherche
Le but de l’identification des mots-clés pertinents est d’imiter le comportement de recherche de votre public cible. Cela signifie que vous devez entrer dans l’esprit de vos clients et déterminer les expressions qu’ils utiliseront lors de la recherche de vos offres ou d’offres similaires.
Une excellente façon de commencer est de prendre un mot-clé que vous savez déjà lié à votre entreprise, tel que « mastic industriel » ou « produit chimique », et de voir ce qui apparaît dans le champ de recherche. Cela vous montrera les mots-clés et expressions fréquemment recherchés que vous pourrez ensuite intégrer à votre propre site Web pour le rendre plus visible. Votre liste de mots clés doit comporter des mots simples, des phrases de 2 à 3 mots et des mots clés à longue traîne, qui ciblent des segments démographiques de niche. Étant donné que les mots-clés à longue traine sont moins souvent recherchés, ils sont souvent négligés lors de l’élaboration d’une stratégie de référencement, mais ils offrent d’excellents taux de conversion.
Deuxièmement, vous voudrez tenir compte de l’ intention de recherche des utilisateurs derrière ces mots-clés. Cherchent-ils à acheter, à se former, etc.
Étape 4 : Améliorer la vitesse du site
En 2020, Google a annoncé que les signaux d’expérience de page, souvent appelés Core Web Vitals , seront désormais pris en compte dans le classement d’un site Web. Les Core Web Vitals se combinent avec des signaux de recherche déjà existants comme la convivialité mobile et la sécurité du site. L’objectif ultime de Google est d’améliorer l’expérience utilisateur sur les sites Web et d’augmenter le trafic organique. Tout d’abord, votre site Web doit être optimisé pour la vitesse. Google a découvert que 53 % des utilisateurs de sites Web mobiles quittaient un site si le temps de chargement était supérieur à 3 secondes. Si votre site Web prend un siècle à se charger, les visiteurs deviendront frustrés et, dans de nombreux cas, cliqueront hors de votre site Web.
Étape 5 : Améliorer la réactivité du site
Un autre Core Web Vital que Google prend désormais en compte dans le classement d’un site Web est la réactivité. Dans ce contexte, le terme « réactivité » fait référence au temps qu’il faut pour que votre site Web devienne interactif et navigable. Même si votre site Web apparaît sur l’appareil d’une personne en 1 seconde, si le visiteur n’est pas en mesure de commencer à naviguer dans votre contenu dans un délai raisonnable, cela va à l’encontre de l’objectif d’améliorer vos temps de chargement. Les gens veulent des réponses rapides, donc une partie essentielle d’une expérience utilisateur positive consiste à s’assurer que votre site Web se charge et devient utilisable en quelques secondes seulement.
Étape 6 : Améliorer la cohérence du site
En 2022, les gens accèdent aux sites Web à partir d’une grande variété d’appareils, il est donc important que chaque site reste clair, cohérent et stable sur chaque type d’écran. Les graphiques, les tailles de texte et les mises en page doivent être aussi unifiés que possible sur l’ensemble de votre site, quel que soit l’appareil utilisé pour l’affichage. Si vous avez déjà été sur un site Web où les éléments sautent à chaque fois que vous faites défiler ou où chaque page présente des tailles de texte différentes, vous savez à quel point cela peut être désagréable à naviguer. Les sites Web peu cohérents sont moins bien classés via l’algorithme de Google.
Étape 7 : Générez un contenu utile et pertinent pour vos clients
Chaque seconde, des millions de personnes recherchent des réponses en ligne. Un moyen efficace d’aider à répondre à leurs questions et de promouvoir votre entreprise en même temps est de fournir un contenu utile qui peut être découvert en ligne. Votre organisation doit proposer des blogs, des guides pratiques, des graphiques informatifs qui communiquent les concepts de l’industrie et d’autres contenus pertinents. Vous devez créer votre contenu en fonction des recommandations actuelles de Google pour chaque type. Par exemple, il est recommandé que les blogs comportent des en-têtes pour décomposer le contenu et qu’ils doivent compter entre 1 500 et 2 500 mots au total.
Étape 8 : N’oubliez pas une bonne conception
Même si vous choisissez les mots-clés parfaits, optimisez la vitesse de votre site et créez un contenu utile pour répondre aux questions les plus pressantes des gens, tout ce travail sera vain si votre site Web semble dater des années 90. Un site Web mal conçu et non professionnel détournera les clients potentiels et nuira à la perception de votre marque, alors assurez-vous d’investir dans des services de conception Web de haute qualité . Votre site doit :
- Soyez libre de tout encombrement
- Présenter une palette de couleurs esthétiquement agréable
- Inclure des images et des vidéos haute résolution
- Utilisez une police professionnelle facile à lire
- Offrir un menu principal organisé qui permettra aux visiteurs de trouver rapidement l’information qu’ils recherchent
Étape 9 : Revoyez souvent votre stratégie
Google met constamment à jour son algorithme et introduit de nouvelles fonctionnalités de recherche. Par conséquent, il est nécessaire de revoir votre stratégie de référencement tous les trimestres et de pivoter si nécessaire.
Étape 10 : Obtenez de l’aide d’experts SEO
Le monde en constante évolution du référencement peut être difficile à traverser pour les non-experts. De nombreuses entreprises tenteront de créer une stratégie de référencement, mais sans une connaissance approfondie des nuances de chaque sélection de mots clés et des types de contenus qui offrent les meilleurs retours sur investissement, leurs efforts ne portent pas leurs fruits. Il n’y a pas de honte à cela, après tout, nous ne pouvons pas tous être experts dans toutes les disciplines !
Pour vous assurer que vos investissements dans le référencement atteignent les résultats souhaités, laissez notre équipe qualifiée de puissances marketing vous aider. Nous avons des décennies d’expérience combinée à votre disposition, alors profitez-en et laissez votre entreprise en récolter les bénéfices. Du référencement technique au référencement centré sur le contenu, nous nous occupons de tout et nous sommes là pour vous aider à augmenter le trafic vers votre site Web !