TV&Co

L'actualité de la TV et de la communication

Qu’est-ce que le marketing direct et pourquoi fonctionne-t-il?

Le marketing direct maximise les avantages des appels à l’action (CTA) pour solliciter une réponse immédiate des prospects. C’est l’un des moyens les plus puissants de générer des prospects, d’augmenter les conversions et d’augmenter les revenus grâce à des annonces convaincantes qui obtiennent des réponses rapides de la part de prospects et de clients potentiels.

Dans ce guide, nous répondrons à la question « Qu’est-ce que le marketing direct » et pourquoi votre entreprise devrait y investir. Nous fournirons également quelques exemples de marketing direct, les éléments d’une annonce à réponse directe efficace qui apporte des taux de réponse plus élevés et les meilleures pratiques pour créer des annonces efficaces.


Qu’est-Ce Que Le Marketing Direct ?

La définition standard du marketing direct indique qu’il s’agit d’une stratégie marketing qui suscite une réponse rapide des prospects à l’aide de publicités attrayantes.

Cela implique de créer un contenu convaincant qui est clair, crédible, cohérent, pertinent et pertinent pour les consommateurs. En outre, cette stratégie marketing utilise le texte publicitaire pour obliger les prospects à prendre des mesures immédiates, les offres ayant souvent une disponibilité limitée.

Dans le marketing numérique, cette stratégie utilise les meilleures annonces Google pour créer des offres que les prospects de grande valeur auront du mal à laisser passer. Votre équipe peut également utiliser les meilleures bannières publicitaires, offres à durée limitée, offres exclusives et publicités sur les réseaux sociauxsi ce sont vos canaux préférés.

Lorsque vous analysez les exemples de marketing direct les plus efficaces, vous trouverez des campagnes publicitaires sollicitant une réponse immédiate du marché cible, les encourageant grâce à des offres alléchantes qui répondent à un besoin ou piquent leur intérêt. Vous trouverez de nombreux exemples d’utilisation des annonces au paiement par clic (PPC) et des annonces sur les réseaux sociaux, qui peuvent constituer des options de marketing rentables pour les petites entreprises.

Cependant, toutes les entreprises n’ont pas réussi à utiliser le marketing direct. Travailler avec une agence de marketing PPC expérimentée peut aider votre équipe à formuler un contenu convaincant et des annonces efficaces qui apportent des résultats si vous avez des difficultés avec des publicités payantes ou sur les réseaux sociaux.


Pourquoi Votre Entreprise Devrait-Elle Utiliser Des Annonces À Réponse Directe ?

Les annonces à réponse directe profitent aux entreprises de manière cruciale. Un fournisseur expérimenté de services de copie d’annonces comme Thrive peut vous aider avec les éléments suivants:

1. Génération de leads percutante et croissance des revenus

Cette stratégie vous permet de créer les meilleures bannières publicitaires, pages de destination et campagnes marketing stimulant les efforts de génération de leads.

Scénario de cas d’utilisation :Fournisseur de pièces CVC et EMS

Une agence de marketing direct de premier plan comme Thrive peut vous aider à tirer le meilleur parti de cette stratégie. Par exemple, une entreprise de commerce électronique qui fournit des pièces HVAC et EMS nécessaires pour augmenter ses ventes via son site Web Shopify. En appliquant une stratégie PPC personnalisée avec des offres ciblées, les experts en médias sociaux de Thrive ont pu fournir les gains suivants:

•45,1 % de nouveaux utilisateurs
en plus•Augmentation de 218 % des commandes
d’une année sur l’autre•Augmentation
de 113 % du chiffre d’affairesTaux de conversion de 83 %

Ces résultats ont été obtenus avec un budget PPC limité. Il est évident que le marketing direct produit des prospects de haute qualité et contribue à la génération de revenus.

2. Identifiez les prospects de grande valeur

Le marketing direct vous permet d’identifier des prospects à forte valeur ajoutée. Vous pouvez ensuite ajuster la direction de vos campagnes marketing pour cibler votre public idéal.

Scénario de cas d’utilisation :Audio sismique

Seismic Audio fournit du matériel audio professionnel, et ils avaient besoin d’augmenter leur volume de ventes mensuelles sur Amazon. Ils se sont donc associés à Thrive pour mieux s’implanter sur le marché.

Les experts en marketing numérique de Thrive ont effectué des audits approfondis de l’industrie et du site. En utilisant les données obtenues de la recherche, les spécialistes du marketing ont ajusté les listes de produits, les descriptions, les mots-clés et les images pour correspondre à l’intérêt de leur public principal. Voici quelques-uns des résultats les plus significatifs de la collaboration :

•99,82 % des sessions
de page de destination « Deal of the Day »•19,18 % des nouveaux utilisateurs
de messagerie26 % d’augmentation du volume des ventes (4 000 ventes unitaires mensuelles)

3. Résultats hautement traçables

Le marketing direct permet aux entreprises de mesurer les résultats de différentes campagnes marketing. Il fournit des informations sur les taux de conversion, les canaux les plus efficaces et les campagnes publicitaires les plus performantes.

Scénario de cas d’utilisation : Commerce électronique

Un vendeur de presse-agrumes haut de gamme, par exemple, souhaitait améliorer sa visibilité en dehors des recherches de noms commerciaux. Après un audit PPC, les experts de Thrive ont effectué un marketing en ligne cross-canal, corrigé le suivi des conversions et créé un nouveau texte publicitaire après avoir analysé les données de la société de commerce électronique. Ce partenariat a permis d’obtenir les résultats suivants :

•72 % des conversions Google Shopping•Augmentation de 138 % des taux de clics
(CTR)
•70 % de trafic
Web en plus•Augmentation de 11 % des taux
de conversion•Augmentation de 449 % des campagnes
sur le Réseau de RechercheAugmentation de 130 % du chiffre d’affaires organique


Principales Caractéristiques Des Annonces À Réponse Immédiate

D’après la définition du marketing directif ci-dessus, nous pouvons observer que son principal différenciateur des autres types de marketing réside dans son approche – incitant les audiences à prendre une mesure spécifique. Voici les meilleurs exemples et canaux de marketing direct:

 Annonces
au paiement par clic (PPC)•Publipostage
•Offres de votre site Web
•Publicités
Facebook•Spots radio•Supports marketing imprimés
Publicités
télévisées

Nous apprenons également ce qui suit de la définition du marketing par réponse directe fournie précédemment:

1. Cette stratégie peut utiliser à la fois des stratégies de marketing traditionnelles et numériques.
2. Il se concentre davantage sur l’éducation des clients plutôt que sur la tentative de vendre aux clients.
3. Les résultats de cette stratégie marketing sont très mesurables.
4. Une annonce à réponse directe utilise pleinement un contenu convaincant.
5. Les campagnes publicitaires sont évolutives, ce qui est bénéfique pour les petites entreprises.


Meilleures Pratiques De Marketing Direct

Voici plusieurs éléments cruciaux et bonnes pratiques pour vous aider à formuler des annonces efficaces qui sollicitent des taux de réponse plus élevés de la part de votre public cible :

Élément clé #1 – Une approche centrée sur le client

Pour améliorer les taux de réponse à vos annonces, les informations que vous utilisez pour éduquer votre audience doivent être centrées sur le client. Votre entreprise, vos produits, vos services et vos offres prendront les coulisses pour ainsi dire, et votre texte publicitaire se concentrera sur les solutions qui résolvent les problèmes de vos clients. Selon une enquête CEI, 86% des acheteurs prêtent attention aux fournisseurs qui offrent une meilleure expérience. Par conséquent, vos produits et services doivent être conçus à la lumière de leurs besoins, de leurs préoccupations et des sujets qui leur tiennent à cœur.

Élément clé #2 – Un appel à l’action clair

Après avoir compris ce qu’est le marketing direct, nous pouvons observer qu’un élément crucial des publicités efficaces est un CTA clair, singulier et simple. Vos annonces exigent une réponse rapide de votre audience et vos clients doivent savoir ce que vous voulez qu’ils fassent.

En plus d’un CTA clair, vos annonces doivent faciliter la réponse. Il y a plusieurs façons de le faire :

 Utilisez un numéro 1-800 facile à retenir.
Utilisez un code court SMS pour que les prospects puissent envoyer un seul SMS pour dire oui à votre offre.
Automatisez les réponses en un clic ou en appuyant sur un bouton.
Utilisez un formulaire simple qui peut être rempli automatiquement avec les informations recueillies à partir de l’appareil de l’utilisateur.

Plus il est facile de répondre à votre offre, moins votre audience risque d’abandonner votre publicité.

Élément clé #3 – Ciblé et personnalisé

Pour obtenir les meilleurs résultats en utilisant cette stratégie marketing, vous devez créer un texte publicitaire ciblant un public, un groupe ou un créneau spécifique pour mieux personnaliser votre message. Mais, encore une fois, l’objectif est de ne faire appel qu’à un marché cible étroit.

Cette approche implique la création d’un persona client, l’archétype de vos clients idéaux représentant leurs traits clés et leur segment de marché. Également connu sous le nom de persona d’acheteur, ce modèle sera basé sur les données réelles des clients et l’analyse Web. Les enquêtes montrent que80%des acheteurs préfèrent faire affaire avec une marque qui offre des expériences personnalisées.

Élément clé #4 – Un sentiment d’urgence

Les publicités les plus efficaces transmettent un sentiment d’urgence, inspirant les prospects à agir immédiatement. L’utilisation de cette approche améliore les taux de réponse et de conversion et peut également augmenter les ventes jusqu’à 332% (CXL, 2019). Voici quelques-unes des techniques que vous pouvez utiliser pour cette approche :

 Créer de la rareté (offre disponible jusqu’à épuisement de vos stocks).
 Fournir des limites de temps (réduction disponible uniquement aujourd’hui).
 Ajouter un sentiment de compétition (seuls les 10 premiers répondants obtiendront l’article gratuit).

Élément clé #5 – Traçable et mesurable

Certaines de vos annonces surpasseront les autres, et vous ne pouvez savoir pourquoi il en est ainsi que lorsque vous suivez et mesurez vos données. Les enquêtes montrent que 30% des petites entreprises tirent le meilleur parti de l’analyse Web pour mesurer la performance de leurs campagnes publicitaires (Blue Corona Media, 2019).

Une agence de marketing PPC chevronnée avec une expérience de services de copie d’annonces exceptionnels peut vous aider à utiliser l’analyse pour suivre l’intention de l’utilisateur et découvrir quelles annonces ont obtenu les meilleurs résultats et les formats d’annonces qui ont les taux de réponse les plus élevés de votre public cible.

Élément clé #6 – Texte de vente court mais convaincant et titres

Les meilleures annonces Google se lisent comme des éditoriaux plutôt que comme votre publicité habituelle, c’est pourquoi votre public est trois fois plus susceptible de les lire. Composez des titres comme des en-têtes pour les informations et les reportages.

Élément clé #7 – Offre de valeur spécifique

Comme indiqué précédemment, les annonces à réponse directe n’essaient pas de vendre quelque chose. Pour augmenter les conversions, vous devez créer une copie pour éduquer, informer et ensuite fournir une offre spécifique de grande valeur pertinente pour votre public. L’offre couvre les frustrations, les peurs, les désirs et les intérêts de votre public.

Cette offre est pleine de valeur, ce qui signifie que votre public obtiendra plus pour ce qu’il échange, comme son adresse e-mail ou son numéro de téléphone.

Les experts et les stratèges des médias sociaux suggèrent d’ajouter des offres et des produits gratuits pour ajouter de la valeur à votre offre. Par exemple, vous pouvez proposer un guide gratuit, une vidéo pédagogique, un livre blanc ou des échantillons gratuits, ce qui rend votre annonce plus attrayante.

Élément clé #8 – Suivi intentionnel, mais à court terme

Il ne s’agit pas seulement de créer les meilleures bannières publicitaires. Après avoir sollicité une réponse de vos prospects, le mouvement qui scelle l’affaire dans cette stratégie est votre suivi. Après avoir utilisé les meilleures annonces Google et capturé votre audience, vous devez faire un suivi pour vous assurer qu’elle respectera son engagement.

Disons que les gens acceptent d’assister à votre webinaire gratuit. Vous pouvez envoyer un courriel ou un message texte de suivi la veille de l’événement pour confirmer leur présence. Vous pouvez également les récompenser avec une courte vidéo teaser pour piquer davantage leur intérêt.

Pour les prospects non convertis (par exemple, ceux qui n’ont pas accepté votre offre mais qui ont pu atteindre votre page de destination), vous pouvez continuer à communiquer de temps en temps, en fournissant des informations utiles qui peuvent leur être utiles. S’ils se désinscrivent de vos offres, arrêtez d’envoyer d’autres communications.

Cependant, rappelez-vous que ces prospects n’ont peut-être pas besoin de vos produits ou services pour le moment, ou qu’ils n’ont peut-être pas l’argent pour accepter votre offre, mais cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas intéressés.

Laisser un commentaire